Guide pour faire des rencontres dans la région Pays de la Loire

Situés dans le nord-ouest de la France, les Pays de la Loire sont une région de châteaux et de vignobles, dont la ville de Nantes est la capitale. C’est une région qui fait bon vivre toute l’année et qui propose de nombreux endroits à voir et des activités à faire pour de nouvelles rencontres. Voici un guide pour faire des rencontres dans la région Pays-de-la-Loire.

Les Pays de la Loire et ses incontournables

Nantes qui est la capitale de la région regorge de lieux incontournables pour faire des découvertes et de nouvelles rencontres avec les autochtones, les vacanciers et les touristes. Le Puy du Fou est par exemple l’endroit idéal situé à Nantes pour s’amuser et se défouler. Ce parc à thème historique est d’ailleurs l’un des plus visités de la France. Ce parc se particularise pour ses spectacles de style médiéval et fantastique réalisés avec une incroyable maîtrise technique. Ce qui peut vous surprendre, c’est l’absence de files d’attente.  Si vous connaissez les horaires, vous n’aurez jamais à attendre longtemps pour accéder aux spectacles.

Les valeurs de production sont bien supérieures à ce que vous verrez dans d’autres parcs à thème, avec des acteurs énormes, des effets pyrotechniques palpitants et des acrobaties incroyables.

Toujours à Nantes, le Château des Ducs de Bretagne est aussi l’un des plus magnifiques en plein centre de Nantes. Le château a fait l’objet d’un long processus de restauration qui a débuté dans les années 1990 et s’est achevé en 2007, au cours duquel les façades et les loggias Renaissance de la résidence ont retrouvé leur splendeur d’antan. À l’intérieur se trouve le Musée de Nantes, avec 850 expositions ultramodernes qui vous aideront à reconstituer l’histoire de la ville en tant que siège des ducs de Bretagne. Le musée prend une tournure sombre lorsqu’il se penche sur le rôle de Nantes dans la traite des esclaves.

Par ailleurs, les Machines de l’île située sur le site des anciens chantiers navals de Nantes présentent des machines fantastiques inspirées de l’univers de Jules Verne, des engins mécaniques de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de la ville de Nantes. En somme, c’est un haut lieu de découvertes et de rencontres entre des visiteurs de différentes nationalités.

Le Zoo de la Flèche, le Castillo de Brissac, le  Bioparc de Doué la Fontaine, Gurande, cette ville fortifiée qui fait partie des 120 « Villes et Pays d’Art et d’Histoire » sélectionnés en France ainsi que les vignobles de la vallée de la Loire sont à découvrir.

À la rencontre de la gastronomie des Pays de la Loire

Mais les Pays de la Loire c’est aussi des rencontres intéressantes avec les spécialités culinaires locales. Vous allez adorer les spécialités culinaires des Pays de la Loire.

  • Anjou 

Anjou est une terre de vins par excellence, avec lesquels sont servis d’excellents plats locaux. Parmi eux, les rillauds, viande de porc découpée en morceaux dans la partie centrale du porc confit dans sa graisse. Les gourmands se régaleront avec le quernon d’ardoise, une pâtisserie sucrée fourrée de fruits secs et de pâte au chocolat recouverte de chocolat couleur ardoise, et le crémet d’Anjou. D’autres spécialités sont à citer et il s’agit : de la Gouline, de l’oie d’Anjou, du Bottereau et le pâté aux prunes, un dessert dont l’allure se rapproche à la tourte. On retrouve dans ce dessert des variétés de prunes et de reines-claudes.

  • Mayenne

Mayenne propose un patrimoine gastronomique très riche. En ce qui concerne le fromage, l’Entrammes est à goûter absolument, un fromage qui rappelle l’ancien Port Salut produit localement à l’époque. Dans la torte, la Mayennaise, le bœuf et la pomme sont habilement mélangés.

  • Sarthe

C’est à Sarthe que vous allez faire la rencontre d’une variété de viandes et de charcuteries. Parmi les tops spécialités de viande, vous pouvez tester l’andouillette au jasnières, la rillette, la marmite sarthoise ou potée sarthoise proposant une combinaison de poulet de Loué, du jambon avec des légumes comme le chou et les carottes. Le tout est agrémenté de vin blanc sec. Vous ne serez pas non plus déçus par les différentes spécialités de volaille comme la poularde à l’angevine ou encore le poulet fermier de Loué.

  • Loire-Atlantique

La désormais célèbre sauce au beurre blanc qui accompagne si bien les poissons de Loire a été inventée il y a plus d’un siècle et elle est à goûter absolument. Non loin de là, dans la ville de Nantes, on ne fabrique plus le fameux berlingot, mais on déguste toujours le gâteau nantais, à base d’amandes, de beurre et de rhum. On vous propose également de goûter au fameux Curé Nantais, un fromage à pâte molle dont vous ne pouvez pas rater le goût qui est assez prononcé. Le lieu de production de ce fromage est ouvert au public.

  • Vendée

La Vendée est le pays de la mogette, une grande variété de haricot blanc qui accompagne parfaitement les plats de viande. On y produit également du jambon et pas n’importe lequel. Sa préparation est spéciale et elle est faite avec du sel mélangé à des herbes et finalement de l’eau de vie. Par ailleurs, la brioche vendéenne et la gâche, la trouspinette à l’apéro, le jambon vendéen, les sardines de St-Gilles-Croix-de-vie et les Huîtres sont autant de recettes qui vous donneront sûrement l’eau à la bouche.

La vie nocturne aux Pays de la Loire

La vie nocturne aux Pays de la Loire promet si vous êtes un noctambule confirmé. Le Bahiana se trouve peut-être en tête de liste des meilleures adresses de la région. Cet établissement est notamment apprécié pour sa bonne ambiance, l’originalité de ses boissons et le cadre très agréable. Ensuite, le Ferrailleur, un café-concert à Nantes accueille souvent des événements musicaux en ne citant que les soirées rock, métal, reggae, rap, etc.

Ensuite, Warehouse est aussi une salle de concert qui organise souvent des événements culturels. Cet établissement a par exemple reçu en 2019, plus de 300 000 visiteurs et plus de 600 concerts. Vous pouvez également partir à l’étranger pour découvrir des destinations plus croustillante.

5 réflexions au sujet de “Guide pour faire des rencontres dans la région Pays de la Loire”

Laisser un commentaire