Des idées pour une colonie de vacances à l’étranger  

Les colonies de vacances sont généralement des camps avec des semaines résidentielles (avec possibilité de nuitées) dédiées aux enfants et aux jeunes. Elles sont organisées de manière appropriée pendant les vacances scolaires, proposant un large éventail d’activités (séjours linguistiques, activités nautiques, projet éducatif, projet pédagogique mais ludiques,  activités équestre avec poney.

Ainsi que des vacances à la mer pour les jeunes en période de vacances scolaires ou de Toussaint, vacances de printemps et vacances d’hiver en pension-complète) et d’expériences, souvent dans des lieux naturels ou autrement protégés, sous la direction d’enseignants, d’éducateurs ou de professionnels du sport ou de la musique et des arts du spectacle.

Ce type d’offre a été créé pour répondre au besoin des parents et des familles de garder leurs enfants occupés même après la fin du trimestre scolaire, en leur proposant des activités stimulantes, d’apprentissage et de socialisation pendant les vacances. Le must pour les parents et enfants est de pouvoir partir en colonie de vacances à l’étranger pour d’autres découvertes et d’autres sensations.

Colonie de vacances : les différents modèles

Chaque colonie de vacances présente des caractéristiques et des particularités différentes. Il vous appartiendra donc de trouver la colonie de vacances qui permettra à votre enfant de vivre une expérience éducative au plus près de ses intérêts, tout en tenant compte de vos besoins familiaux précis (lieu, prix, type d’activités, etc.).

Si, il y a des années, ce type de camp d’été se résumait aux expérimentations de la collectivité et du vivre-ensemble, à l’acquisition de l’autonomie des enfants et ados ou encore au juste fait de vivre en plein air, toute cette époque est révolue car les colonies de vacances ont beaucoup innovées pour plaire et surtout pour se démarquer face aux nombreuses concurrences. On distingue ainsi plusieurs modèles de colonies de vacances avec un encadrement de groupes par des animateurs professionnels.

Séjours de vacances socio-éducatives enfants et adolescents

Qui est sans doute la forme la plus ancienne des vacances d’été en colonie et proposant des espaces éducatifs, des activités sportives et des pédagogies alternatives de la liberté ou encore, de la décision.

Colonies à thème pour tous les âges

Dans ce type de colonie de vacances a l’etranger, les centres et les accompagnateurs enfants ont droit à un large choix de thématiques comme les thématiques apprentissages incluant plusieurs domaines comme la nage, le séjour linguistique, les activités sportives et stages sportifs, la classe-découverte, etc.

On peut aussi citer les camps de vacances proposant de découvrir la culture et le patrimoine comme les parcs de loisirs et d’autres découvertes locales. Par ailleurs,  il existe également les thématiques axées sur la neige et les sports d’hiver permettant aux enfants tester les skis, le multiglisse, le ski alpin, le snowboard ou encore les trappeurs des neiges.

Pour les amoureux de l’art et de la création, certains camps leurs permettent de se découvrir en tant qu’artiste en herbe, photographe, chanteur, etc. Et de l’autre côté, les passionnés de science et de techniques peuvent aussi s’exprimer et expérimenter les nouvelles technologies.

Ce qui est bien c’est que les sportifs peuvent tout aussi bien s’adonner à leur sport préféré, grâce notamment aux camps de vacances proposant l’équitation, les sports de montagnes, les danses sportives et différents types de sports. Et pourquoi pas un séjour en pleine nature et qui fera découvrir  l’environnement sous toutes ses formes (rencontre avec la nature et les animaux).

Colonie de vacances à l’étranger

Une colonie de vacances itinérante a plusieurs avantages et suscite beaucoup l’intérêt des enfants et parents. L’objectif principal de ce modèle est de permettre une immersion culturelle aux participants tout en favorisant les découvertes et rencontres avec les lieux visités. Découvrir le monde et tout ce qui l’entoure est un point fort des colonies de vacances itinérantes.

C’est par exemple une occasion pour votre enfant de découvrir les immanquables des pays européens tout comme l’Asie, l’Afrique et sa biodiversité et de nombreux sites touristiques dans le monde entier. Ils ne seront pas comme de simples touristes mais participeront à des activités d’immersions, à la familiarisation avec la culture et la population de leur pays d’accueil.

Les bons plans colonie de vacances à l’étranger

La colonie de vacances à l’étranger est comme nous l’avons mentionné ci-dessus, une opportunité pour les enfants d’aller au-delà des frontières de l’Hexagone pour se familiariser avec d’autres cultures, d’autres histoires, d’autres populations, etc. Plusieurs pays étrangers ont la cote et forment le top des destinations étrangères. C’est notamment le cas de l’Angleterre, Malte, la Grèce, le Japon, l’Allemagne, la Suisse, les États-Unis, etc. Par ailleurs, l’Espagne (Barcelone) et le Portugal (Lisbonne) sont très prisés.    

Les meilleures destinations pour une colonie de vacances en France

La France n’a rien à envier aux autres destinations de colonies de vacances à l’étranger. En effet, de nombreuses régions et villes proposent différentes activités pouvant parfaitement correspondre à la thématique de prédilection de vos enfants. Chaque région et chaque ville ont leurs particularités et il ne vous reste plus qu’à choisir votre destination en fonction de vos besoins et envies.

Pour des besoins de plages, de baignades, d’équitation et de jeux aquatiques, offrez à votre enfant un séjour à Bayonne surtout si votre enfant aiment les vagues et le surf. L’Hérault est aussi une jolie destination grâce à son grand parc aquatique et ses plusieurs stations balnéaires. Il en est de même pour le Var et la Corse. Par ailleurs, si on est à la recherche d’un séjour d’immersion culturelle, Tours qui est classée Villes et Pays d’art et d’histoire est au centre d’un bouillonnement culturel avec une population accueillante.

C’est aussi le cas d’Angers qui propose en plus, cette ambiance médiévale qui se manifeste partout avec ses rues pavés et ses pans de maison en bois. Nantes n’est pas loin et se particularise pour son hospitalité et la richesse de sa culture. De plus, la ville a une géolocalisation idéale à 2h de Paris en TGV et elle est proche de Lyon, Marseille et Bordeaux pour faciliter vos déplacements. Vous pourrez faire également faire de belles rencontres dans les Pays de la Loire.

1 réflexion au sujet de « Des idées pour une colonie de vacances à l’étranger   »

Laisser un commentaire